Reggae moderne made in USA
Avec « First Light », les membres du Easy Star All-Stars franchissent une nouvelle étape dans leur carrière avant- gardiste, montrant au monde combien ils ont à offrir au delà de leurs albums hommage très réussis.
Les Easy Star All-Stars se sont formés il y a une dizaine d’années et ont été à l’origine d’une vague grandissante de Reggae ni Jamaïcain, ni anglais en redéfinissant le son du Reggae moderne. Avec la sortie de leur premier album, les All- Stars entrent dans une nouvelle ère. « Nos tribute-albums sont très amusants à jouer en live mais ce groupe a tellement de compositions originales prêtes à être entendues» dit Michael Goldwasser (Co fondateur / producteur et guitariste), « First Light » est un grand projet pour tout le groupe ». La majorité des fans des All-Stars ont connu le groupe grâce à la sortie de leur succès international « Dub Side of The Moon » mais le groupe existait depuis quelques années déjà. En 1997, les fondateurs d’Easy Star - Michael Goldwaser, Eric Smith et Lem Oppenheimer - rassemblent des musiciens Ska et Reggae basés à New York pour jouer sur le tout premier album du label « Easy Star Volume 1 ».
Ici, ce premier album de compositions inédites est produit par Goldwasser et le groupe nouvellement repensé accompagne des artistes comme The Meditations, Sluggy Ranks, Junior Demus, Sister Carol et le grand Sugar Minott (qui participera à tous les projets du label jusqu’à sa mort en 2010). Les deux années qui suivent, le groupe devient le backing band de Johnny Osbourne et Sugar Minott, pour ne citer qu’eux. La rencontre avec le succès s’est faite à la sortie de « Dub Side of The Moon » en 2003, une réinterprétation du « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Grâce au bouche à oreille, cet album est devenu un véritable phénomène international. Cela a conduit à une série enchaînant avec « Radiodread » en 2006, réinterprétation de « OK Computer » de Radiohead, suivi de « Easy Star’s Lonely Hearts Dub Band » en 2009 qui parle de lui-même puis un remix de « Dub Side » en 2010 :
« Dubber Side of The Moon ». Les Easy Star All-Stars ont joué sur six continents, dans trente pays et se sont forgés une solide réputation autant sur des classiques que sur leurs compositions originales. Ce sont donc ces créations originales qui ont la part belle sur ce nouvel album « First Light ». Goldwasser, qui a produit et arrangé toutes les sorties précédentes des All-Stars est à nouveau aux commandes.
Le groupe continue à faire le tour du monde pour répandre le message et présenter « First Light » sur scène. Très vite, Goldwasser retournera en studio pour se pencher sur le prochain tribute-album des Easy Star All-Stars.