En
1998, 3 étudiants en
jazz à l’Université de Sonoma County, California, se
rencontrent et décident de former Groundation. Il s’agit
d’Harrison Stafford (chant, guitare), Marcus Urani (clavier) et de
Ryan Newman (basse).
Considéré comme le meilleur groupe de la scène reggae
actuelle, les virtuoses californiens reviennent aujourd’hui avec
un 5ème album,
d’une rare intensité musicale : UPON THE BRIDGE. Au-delà de
la musique, il y a le message plus qu’évident, que Groundation
tente de transmettre. |
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GROUNDATION Le nom de Groundation est un subtil jeu de mot, qui prend ici, avec ce groupe, tout son sens. En effet on entend parler pour la première fois de grounation (prise de terre ou assemblée de méditation) à la fin des années 40. Count Ossie (Mystic Revelation of Rastafari) invitait les jeunes des ghettos jamaïcains à se rassembler pour des sessions nyabinghis ; rythmes africains. Ces sessions improvisées duraient toute la nuit, sans interruptions. |
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Groundation, c’est l’idée d’élever chacun au même niveau, afin que tous parlent et se sentent libre d’enseigner et d’apprendre. Groundation c’est aussi l’idée d’abstraire toute forme de hiérarchie et de niveau social dans le respect de chacun. | |||||||||||||||||
HARRISON STAFFORD Pillier du groupe, chanteur et compositeur, Harrison Stafford est un homme fortement inspiré. Il a très jeune, beaucoup voyagé en Afrique mais aussi en Jamaïque. Animé par l’esprit du Rastafarisme, il calque son mode de vie et sa manière de voir le monde sur cette culture. Il livre à travers ses textes et la musique de Groundation un message pour tous, un message spirituel, pacifiste et audacieux.Son authenticité et sa sagesse lui ont apporté le respect des anciens ou elders, Jamaïcains, Américans, Anglais. Beaucoup à ce jouront posé leur voix sur les titres de Groundation (Cédric Myton, Don Carlos, Apple Gabriel, Ras Michael, Marcia Higgs), Pablo Moses et I Jahman sont présents sur l’album Upon The Bridge. |
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LA MUSIQUE, LE GROUPE A l’image des sessions nyabinghis la musique de Groundation s’articule autour de l’improvisation collective, de l’écoute et de la curiosité. La musique, moyen de communication leur offre un langage commun. Immergés dans la musique, partie intégrante de leur vie, Groundation avance ainsi des concepts que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Avant tous musiciens de jazz, leur formation ne cesse d’évoluer, leur théorie de la musique est riche et leur permet de jouer avec précision des arrangements complexes. |
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Groundation n’essaie
pas de mêler consciemment
le jazz au reggae. En découverte perpétuelle d’eux mêmes,
leur but est de créer une nouvelle musique, originale. Une grande part
de la composition et de l’orchestration musicale revient à Marcus
Urani. De l’écriture aux arrangements musicaux, en passant par l’enregistrement studio, il dirige ce projet avec virtuosité et rigueur. On retrouve son travail jusqu’au mastering des albums, où il collabore avec Jim Fox, le légendaire ingénieur son du Lion & Fox Studio de Washington. On retrouve aussi l’esprit nyabinghis, dans l’attitude de Groundation ; le groupe cherche à favoriser les rencontres et reste à l’écoute de chacun. Malgré le succès, le public de plus en plus nombreux, Groundation garde la même attitude. Humbles et simples ils recherchent sans cesse le contact avec le public et se rendent disponibles pour le rencontrer à la fin des concerts. |
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