SEYNI & YELIBA
From France
Worldwide Booking
Yankadi Reggae

La Guinée Rebelle reprend ses droits !!!

Ce n’est un secret pour personne : l’Afrique va mal. Violences, corruption et guerres ethniques sont les piliers d’un marasme démocratique où l’arbitraire est souvent roi. Et Seyni le sait. Lui, le guinéen qui regarde son pays se fourvoyer dans les mêmes travers. Lui, l’artiste qui nous livre ses sentiments en musique. Alors, il raconte. En malinké, sa langue natale, en français et plus rarement en anglais, il chante.
Issu de la longue tradition des Kouyaté - griots de père en fils - Alseyni Kouyaté dit Seyni dénonce inlassablement les dérives du monde actuel et la souffrance des êtres humains de tous pays. SEYNI, griot Guinéen transporte l’essence même de l’Afrique au travers de l’âme jamaïcaine. Cette fragrance exhale une complicité sublime du chant du Balafon aux skanks jamaïcains, des phrases de cuivres aux rythmes traditionnels, c’est le Reggae Yankadi.

SEYNI

Dès l’age de 17 ans, SEYNI quitte sa Guinée natale. En Cote d’Ivoire, il intègre la troupe KOTEBA D’ABIDJAN et en deviens le principal compositeur.
Il en sortira son premier album « MOUSSO KO » et enchaînera plusieurs tournées internationales.
Par ailleurs, Seyni compose et tourne pour le film « La Vie Platinée » de Claude Cadiou en 1987 avec Mamady KEÏTA, dans lequel Salif Keita interprète des morceaux de Seyni.
En 1989, il crée son groupe BDM (Black Danse music). De cette formation naîtra son premier album en France en 1993 « ALLAH NIKI » et il assurera de nombreux festivals tels que le Printemps de Bourges ou Musiques Métisses à Angoulême.
En 1997 les bordelais de SOME STYLE BAND l’accompagnent et enregistrent l’album « NANA » (Micorason/Mélodie).
Sur la route ses compères de ROOTSABA le suivront pendant quatre ans et joueront avec lui en France, Allemagne et Guinée. De cette collaboration naîtra « LIMANYA » en Novembre 2002 produit par Otis M’Baye ancien manageur de Mory Kanté, fondateur du label Micorason.MANU DIBANGO n’hésite pas à poser son saxo sur le premier titre de l’album.
Après avoir traversé la France avec ses compères Rootsaba, Seyni nous arrive avec sa nouvelle formation : les Yéliba
Yéliba : Les Grands Griots
Yéli = Griot / Ba = Grand :


« les grands Griots »

Le groupe, basé en Gironde se compose de 5 musiciens issus d'horizons différents dont on petit frère Naby Kouyaté, prodige du balafon (balafola) . Tous réunis autour de leur amour de la musique, il se nomme aujourd'hui les YELIBA. Ensemble, avec leur chanteur emblématique SEYNI, ils créent le reggae Yankadi (rencontre des rythmes traditionnels Guinéens et du reggae Jamaïquain).
En 2007, Seyni & Yéliba aura fait plus de 50 dates en France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, Djibouti....
Le groupe a partagé la scène avec Pablo Moses, artiste engagé Jamaïcain, le JAMAICA greets AFRICA TOUR durant six semaines.
Rototom Reggae Sunsplash - SummerJam - Weltnacht Festival - Africafestival - Nancy Jazz Pulsation - Reggae Sun Ska Festival - Musiques Métisses - Sommet Social - Anti G8 - Concert à Rostock - Festival Esperanzah - Festival
Fest Horn à Djibouti ...

Discographie


2005
Liberté
(Soulbeats Records/ Nocturne
2003
N'Tara
(Music Action /Mosaic Music Distribution)
2002
Limanya
(Mi Cora Son)

Nana


Médias / Vidéos


Seyni
" liberté"

Seyni
" Africa"



Contacts / Bookings / Espace Pro / Liens

Contact Booking :
Benoit Ferdy aka Benjah
[email protected]


Contact Promo / Presse :
Sophie Cadrouilh
[email protected]


Espace Pro
Vous pouvez télécharger biographies, images, riders et extrait musicaux sur cette page
(Acces par mot de passe securisé)
si vous n'avez pas ce mot de passe, vous pouvez l'obtenir en envoyant un mail à [email protected]
en mentionnant l'organisme ou la société que vous representé.

Attention : les riders consultables en ligne contiennent des informations non exhaustives, seuls les riders accompagnant le contrat seront à respecter

Liens
www.seyni.com
www.myspace.com/seyniyeliba
www.soulbeats.fr
www.myspace.com/musicaction